Contexte
En début d’année notre serveur a été victime d’une cyberattaque. Nous avons pu pratiquement tout récupérer, mais la réflexion sur l’adéquation de nos outils actuels s’est trouvée relancée. En parallèle, l’obsolescence de notre site a fini de l’achever.
Un travail d’interview d’un panel de nos membres diplômés a été réalisé et les réponses sont en cours d’analyse. Suite à cette analyse et à une expression de nos besoins proportionnés à notre budget actuel (court terme) et à une estimation du budget estimée suite à nos différentes actions (moyen et long terme), nous mettrons en place les outils définitifs.
En attendant, afin de continuer à communiquer avec nos membres, plusieurs outils temporaires ont été mis en place.
Gestionnaire de mails
Nous utilisions Mailtrain pour gérer les mailing et campagnes de mails. Ce gestionnaire ne semblant plus maintenu et ayant été en parti mal récupéré suite à l’attaque, nous avons étudié les autres offres du marché. Nous avons jeté notre dévolu sur MailerLite.
Dans Mailtrain, la gestion des inscrits se faisait par mailing-list. Nous avions donc un inscrit et ses informations renseignées autant de fois que de mailing-lists dans lesquelles il était inscrit. Pour se désinscrire totalement, il fallait donc se désinscrire individuellement à chaque mailing-list.
Dans MailerLite, l’inscription est unique et un inscrit peut être ajouté à un ou plusieurs mailing-lists, ou se désabonner en une seule fois de toutes ou une partie de ces mailing-lists.
Le package MailerLite représente cependant un coût qui sera difficile à supporter sur le long terme, étant donné le budget limité de l’association.
Ces mailing-lists ont été créées :
- “Tous les membres” ⇒ informations de l’association, ses projets, ses événements, ses news… Il est possible de s’y désinscrire à tout moment.
- “Infos légales - Membres” ⇒ informations que nous devons donner à tous nos membres (convocation AG, changement de statuts…). L’inscription est automatique à la signature du bulletin d’adhésion. Il n’est pas possible de s’y désinscrire. La désinscription sera faite pour les personnes perdant le statut de membre d’Alisé.
- “Adhérents” ⇒ informations spécifiques aux adhérents. L’inscription est automatique à la prise d’une cotisation. Il est possible de s’y désinscrire à tout moment.
- “Infos légales - Adhérents” ⇒ informations que nous devons donner à tous nos adhérents (changement de conditions d’adhésion…). L’inscription est automatique à la prise d’une cotisation. Il n’est pas possible de s’y désinscrire. La désinscription sera faite pour les personnes dont l’adhésion prend fin.
- “Offres d’emploi” ⇒ pour la diffusion des offres d’emploi transmis par les membres, l’école et les entreprises. Il est possible de s’y désinscrire à tout moment.
- “30 ans Alisé” ⇒ pour les informations relatives aux 30 ans de l’association. Il est possible de s’y désinscrire à tout moment. La mailing sera supprimée début 2024.
https://indify.co/widgets/live/button/XOEdGFm39MyqDkrgyp49
Déjà dans au moins une mailing-list ? Vous pouvez vous désinscrire depuis le lien dans le footer de n’importe quel mail :

Vous pourrez alors vous désinscrire de n’importe quelle mailing-list dans laquelle vous êtes (trait rouge dans l’image ci-dessous). Mais aussi de la base MailerLite (flèche bleu dans l’image ci-dessous).

Site alise.fr
Depuis quelques semaines, vous avez pu observer un changement dans le site.

Suite à l’obsolescence du site précédent qui l’a rendu inexploitable et le nouveau site en développement n’étant pas encore prêt, ce nouveau visuel temporaire a été mis en place. Il vous permet d’accéder à des fonctionnalités déjà présentes sur l’ancien site :
- Déposer une offre d’emploi
- Voir les offres d’emplois déposées
- Cotiser et adhérer à l’association
- Consulter les actualités (ce site)
- Nous contacter
HelloAsso
L’ancien site n’étant plus fonctionnel, nous avons dû choisir rapidement une plateforme pour recueillir les cotisations. HelloAsso a été choisie. Elle vous permet de choisir une ou plusieurs cotisations et/ou de faire un don. Les cotisations sont les mêmes que sur l’ancien site, la réflexion sur sa valorisation n’ayant pas encore eu lieu.